Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Blog Accessibilité

mercredi 18 janvier 2006

Abbréviations: la triplette gagnante ?

La triplette gagnante pourrait être une traduction hasardeuse de l'article The Accessibility Hat Trick: Getting Abbreviations Right sur ALA.

A mon goût, cet article pose un jalon dans le monde de l'accessibilité dans le sens où, comme pour le webdesign, on commence à utiliser des hacks pour arriver à nos fins. On entend par hack, l'utilisation d'erreurs d'implémentation des "agents utilisateurs", qu'il s'agisse de navigateurs graphique ou pas, et c'est bien là la nouveauté.

L'auteur nous propose une technique pour présenter de manière "correcte" les abréviations/acronymes. La manière "correcte" correspond selon lui à trois points:

  • proposer une comptabilité ascendante (gérer IE 6 et les vieilles versions de Jaws)
  • proposer une compatibilité descendante (gérer IE 7, et les navigateurs compatibles XHTML 2.0)
  • présenter l'information au plus haut niveau d'accessibilité.

La technique repose globalement sur le fait de combiner un tag ABBR et un tag A, avec un zeste de CSS.

Comme toute nouvelle technique, elle présente une réelle avancée mais n'est pas sans soulever certaines remarques (voir les commentaires de l'article). Et comme très souvent en matière d'accessibilité, elle n'est pas binaire et demande de bien saisir la portée de ce qu'on fait. En résumé, ce n'est pas une recette de cuisine tout prète.

L'article est assez long, mais très instructif. Par ailleurs, les applications de cette techniques sont intéressantes:

  • phrases étrangères
  • jargon
  • chiffres romains

Au final, une fois bien intégrée, cette technique constitue un bon outil à suivre de près !

mardi 17 janvier 2006

Label Argent pour La Poste Courrier International

Le site Courrier International de La Poste a reçu le label AccessiWeb Argent.

A base de Typo3, avec ce qu'il faut d'animations et un bon choix de couleurs, ce site montre (une fois de plus ?) qu'on peut faire de l'accessibilité sans refaire du minitel ! Une mention spéciale pour Jean-Pierre Gay, collègue émérite du GTA pour avoir mené à bien de projet.

dimanche 1 janvier 2006

WebDeveloper est sortie en version 1.0

L'extension WebDeveloper pour Firefox vient de sortir en version 1.0. On en présente plus cette extension indispensable à tout développeur web qui se respecte.

La version 1.0 apporte un grand nombre de corrections de bug et de fonctionnalités. Parmis les plus intéressantes, j'ai noté:

Menu Images

  • un réaménagement du menu "images": maintenant c'est bien plus clair
  • l'affichage des ALT lors du "view image information", un point qui manquait par rapport à la Accessibility Toolbar de IE. (Critère 1.1)

Menu Information

  • un réagencement du menu "information": là aussi c'est plus clair et bien plus complet. On peut selectionner plus d'éléments individuellement.
  • dans le genre killer-application, le "Display Element Information" (menu information) est une vraie merveille.
  • la fonction "Display table information" permet d'afficher l'attribut summary des tableaux (critère 5.1)
  • la fonction "View Document Outline" permet de dresser le plan (selon les titres Hx) de la page. C'était une des grandes fonctionnalités qui manquait par rapport à la Accessibility Toolbar pour IE. (Critère 9.2)
  • une vraie fonction pour connaitre la taille totale de la page: View document size. Tout est pris en compte, les scripts, les CSS, les images, le HTML ; mêmes les images appelées dans la CSS sont prises en comptes. Et en plus d'être extrêmement pratique, c'est beau ! (Critère 12.8)
  • la fonction "Display div order" est une petite merveille: on peut maintenant très simplement voir l'ordre des blocs et ainsi vérifier s'il n'y a pas de rupture avec le sens de lecture. (Critère 10.3)

Menu Miscellaneous

  • fonction "Display ruler" qui remplace avantageusement l'extension MeasureIt.
  • la fonction "Show comnent" est superbe: elle affiches les commentaires HTML par le biais d'un discret point d'exclamation, qui présente le commentaire entier lorsqu'on clique dessus.
  • là aussi, une autre "fonction qui tue": Edit HTML. Au même titre qu'on peut avec EditCSS modifier les CSS, on peut désormais modifier en direct le HTML. Cela devrait grandement faciliter la vie du développeur web.

Menu Outline

  • la grande nouveauté ici est sans doute la selection des éléménts positionnés en CSS. On peut ainsi surligner les blocs positionnés (relative, absolute, float). (Aussi utile pour le Critère 10.3)

En bref, la version 1.0 consistitue un vrai pas en avant, et confirme Firefox comme la plateforme de développement web.

Après cette liste de nouveautés, je vous souhaite quand même mes meilleurs voeux et une bonne année 2006. Maintenant je retourne finir ma digestion :)

Synthèse des billets de décembre 2005

Synthèse des billets de décembre 2005:

Catégorie Actualité

Catégorie Aide Technique

Catégorie AccessiWeb


Le Blog Accessibilité est le blog professionnel de Matthieu Faure, expert en accessibilité et fondateur de Open-S, prestataire global en accessibilité numérique

Conformité XHTML Strict et CSS.